Documentation hébergement mail professionnel

Résumé

Cette documentation concerne l'hébergement mail Evolix, appelé communément mail-mutu. Techniquement, il s'agit d'un serveur DELL PowerEdge 1850 équipé de d'un processeur Intel Xeon double coeur 3 GHz, d'une mémoire vive de 3 Go et de disques SCSI en RAID1 grâce à un controlleur hardware ; le tout hébergé dans une baie située dans le datacenter SFR de Marseille répondant aux normes Carrier Hotel (répondant aux exigences de sécurité les plus élevées) et disposant d'une connexion gérée par l'opérateur Jaguar network.

Le principe du mail-mutu est de proposer un accès à une messagerie professionnelle mutualisée entre plusieurs structures trop modestes pour utiliseur leur propre serveur mail dédié. La consultation des mails est possible via les protocoles standards POP et IMAP, et leurs versions sécurisés POPS et IMAPS, donc compatible avec les logiciels Microsoft Outlook, Microsoft Outlook Express, Mozilla Thunderbird, Apple Mail, etc. mais aussi sur les clients mobiles comme l'iPhone d'Apple, les BlackBerry, les téléphones Nokia ou à base d'Android. La consultation via un navigateur (Internet Explorer, Mozilla Firefox, Safari d'Apple) est bien sûr possible par l'intermédiaire d'un webmail moderne et ergonomique, en version traditionnelle avec de nombreuses fonctionnalités, ou en version dynamique et simplifiée en AJAX. Les messages reçus sont protégés par un antispam et un antivirus. Pour l'envoi des messages, un SMTP authentifié accessible via les ports 25/465/587 vous permet un envoi quelque soit votre connexion Internet (Orange, Free, SFR) et lorsque vous êtes en déplacement. Une gestion des contacts est également présente, avec des contacts partagés pour chaque structure, et des contacts personnnels ; ainsi qu'un agenda partageable entre chaque utilisateur. Contacts et agenda sont disponibles via le webmail mais également avec le protocole SyncML utilisable avec différents logiciels (Microsoft Outlook, iPhone d'Apple, téléphones Nokia, etc.). Tous ces services sont administrés par l'équipe technique d'Evolix que vous pouvez contacter en permanence (7j/7 24h/24).


Table des matières

1. Utiliser le webmail
Aide générale
Connexion au webmail
Lire ses courriers électroniques
Envoyer un message électronique
Options du Courrier
Utiliser le carnet d'adresses (si installé/activé)
Utiliser les messages d'absence (si installé/activé)
Utiliser les redirections (si installé/activé)
Modifier son mot de passe (si installé/activé)
Foire Aux Questions (FAQ)
En cas de problème
Import des contacts depuis Wanadoo
Messages barrés
Suppression des messages
Consultation des pièces jointes
Certificat SSL
2. Utiliser Mozilla Thunderbird
Aide générale
Paramètres de base
Paramètres avancés
Lire ses courriers électroniques
Foire Aux Questions (FAQ)
Dossiers particuliers sur serveur IMAP
3. Utiliser Microsoft Outlook
Aide générale
Outlook 97
Outlook 2000
Outlook 2002/XP
Outlook 2003
Outlook 2007
Outlook Express
Foire Aux Questions (FAQ)
Dossiers particuliers sur serveur IMAP
Certificat SSL
Suppression d'un message en IMAP
Message "Mailbox does not exist"
Erreur lors de la connexion initale
Mot de passe oublié
4. Synchronication SyncML (iPhone, Nokia, Outlook, etc.)
Aide générale
Paramètre de synchronisation
5. Foire Aux Questions (FAQ) générale
Système anti-spam
Spam non détecté
Changement de mot de passe
Taille maximum d'un message
Renvoyer un message d'absence
Renvoyer un message d'absence
Envoyer un mail derrière une connexion Orange ou Free