Organisé par la SSLL Evolix en partenariat avec Marseille Innovation, un petit-déjeuner a réuni le 25 novembre 2005 diverses structures utilisant des logiciels libres. Lors de cette matinée, ces structures ont témoigné de leur utilisation des logiciels libres en milieu professionnel.
La société Shaktiware, PME spécialiste des technologies mobiles, a expliqué ses choix informatiques et son besoin -malgré ses compétences en interne- d'un support de la part d'une SSLL pour mener à bien sa migration et la restructuration de son réseau.
L'association Acelem a témoigné du caractère fondamental des libertés données par l'utilisation de logiciels libres pour son rôle d'alphabétisation dans les quartiers Nord et Est de Marseille. Son choix de migration étape par étape vers des postes de travail GNU/Linux permettra au plus grand nombre de se familiariser, de copier et de réutiliser les logiciels libres à des fins personnelles en toute légalité.
L'EGIM/ECM, École Généraliste d'Ingénieurs de Marseille (future École Centrale Marseille), a décrit son utilisation historique des logiciels libres pour un parc hétérogène de plus de 1500 utilisateurs. Depuis plus de 10 ans, ses démarches de recherche de logiciels pour un besoin donné ont consisté à regarder objectivement l'existant global côté propriétaire et libre. Ces recherches ont débouché sur une infrastructure largement tournée vers l'Open Source.
Enfin la société de service CIO, spécialisée dans l'informatique temps réel et embarqué, a mis en avant la véritable alternative apportée par Linux RTAI dans ce domaine. Ses réalisations dans le monde industriel et militaire ont permis de souligner une nouvelle fois les avantages de pouvoir accéder au code source, le modifier et le redistribuer librement.
Pour clôturer l'évènement, une démonstration d'une maquette de structure reposant complètement sur des outils libres a été mise en place par Evolix. Outre des outils classiques (Postfix, OpenLDAP, Samba, etc.), les dernières versions de Egroupware ou Horde ont retenu l'attention des participants.