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Externalisation de services informatiques

Définition

L'externalisation informatique consiste à sous-traiter tout ou partie des ressources informatiques d'une entreprise à un prestataire externe. Les ressources informatiques peuvent être matérielles, logicielles et humaines. L'externalisation peut porter sur :

L'externalisation informatique est devenue de plus en plus classique avec la structuration des systèmes d'information autour de serveurs. Le fonctionnement en réseau et l'avènement d'Internet ont rendu tout à fait adapté de localiser à l'extérieur de l'entreprise ses serveurs.

On distingue donc deux grands type d'externalisation informatique, l'une physique (les serveurs sont hébergés en datacenter) et une logicielle (la gestion par serveur ou par application est externalisée indépendamment du lieu physique de stockage du serveur)

Ces dernières années, l'externalisation est devenue très à la mode avec les technologies de virtualisation et l'apparition d'offres de services hébergés en haute disponibilité (SAAS : Software As A Service) ou de serveurs virtuels (IAAS : Infrastructure As A Service)

Les avantages de l'externalisation ?

En guise d'introduction, on peut citer Pierre Veltz (Le nouveau monde industriel, 2008) qui décrit ainsi les avantages de l'externalisation : contrôle, diffusion, simplification.

En essayant de différencier l'externalisation physique ou juste logicielle (infogérance) :

Externalisation physique :

Externalisation infogérance :

Tous ces avantages sont liés au coût (qui est lui même l'avantage transverse) car l'idée est bien qu'il est difficile d'avoir ceci en interne à iso-coût.

et les inconvénients ?

Les inconvénients sont essentiellement liés aux risques de perte d'accès au système d'information "outsourcé".

Quelles sont les questions essentielles à traiter ?

Principalement votre indépendance vis à vis du prestataire et donc la partie réversibilité. Il est très important de maîtriser un minimum ce que vous externaliser pour permettre un regard critique sur l'action du prestataire. Côté juridique, la partie "responsabilité civile professionnelle" du prestataire est le gage que les dommages et conséquences immatérielles liés à une lacune de votre prestataire soient correctement dédommagés. Evolix dispose d'un RC Professionnel chez Hiscox pour son métier d'hébergeur et d'infogérant :)

Des exemples !

Comme vu, le but d'externaliser est simple c'est faire gagner du temps pour permettre à la société qui externalise de se concentrer sur son métier !
Evolix a l'habitude d'apporter un conseil éclairé suivant le contexte client. Forte de son indépendance en terme de hosting (Evolix dispose de plusieurs points de présence dans différents datacenters mais sait également travailler avec des hosteurs externes suivant la contrainte client.)

Pour la micro-entreprise ou la TPE, externaliser est souvent une évidence pour éviter des coûts d'investissement lourds et de gérer de l'amortissement. La réponse peut-être des services mutualisées (comme mail-mutu,web-mutu), ou bien la mise en place en interne d'un serveur "tout en un" (la société fait soit le choix d'acheter le serveur (le matériel doit être sous garantie constructeur) soit des offres de leasing mensuel existent), notre Pack TPE qui inclus les services de partage de fichier, de mail, de firewall voire de web (intranet). La nécessité d'un serveur en local peut-être présent lors d'utilisation importante en terme de ressources réseaux. L'exemple type est le cabinet d'architecte ayant le besoin de disposer d'un partage de fichier et d'échanger et stocker des fichiers de taille importante (PAO).
En l'absence de nécessité d'un serveur local, pour des applicatifs métiers (CRM, etc), le mode SAAS peut-être utilisé en veillant à bien considérer que les données seront récupérables et utilisables à tout instant.

Pour la PME, l'externalisation peut aller d'une infogérance sur une partie des serveurs (mise à jour, monitoring, maintenance des systèmes d'exploitation) qu'ils soient domiciliés en interne ou en externe à la location d'un (des) serveurs dédiés en datacenter. À noter par exemple l'internalisation plutôt intelligente du service mail dans certains contextes (couplé à des MX en datacenter, voire un proxy SMTP en externe) qui permets des échanges par mail en réseau local et donc très rapide au sein de la société et potentiellement une continuité du service (hors nouveaux mails) pour les personnes dans les locaux en cas de coupure internet.

Dans tous les cas, il n'y a pas de généralités possibles côté architecture et il faut étudier au cas par cas car la société de commerciaux itinérants n'aura pas les mêmes contraintes que le centre d'appel mono-site.


extrait de Planet Evolix
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